Finale des coupes du Monde 2017

LUCIE BELBEOCH lucie-belbeoch-web13 Finale des coupes du Monde 2017

Finale des coupes du Monde 2017

Découverte du lieu : Santander

Début août, se déroulait la finale des coupes du Monde 2017. Après avoir concouru sur le circuit des deux coupes du Monde de la saison 2017 : Miami en janvier et Hyères en avril, j’ai pu , grâce à mes résultats, me sélectionner à cette finale de Santander en Espagne. Celle-ci réunissait seulement les vingt meilleures mondiales. Une formidable expérience à l’international !

Santander est une magnifique ville pour accueillir ce genre d’événement. Le plan d’eau est grand et offre au comités de course une grande liberté. La marina permet de stocker un bon nombre de compétiteurs, car toutes les séries olympiques y étaient représentées. De plus, l’aménagement du club permet aux passants de pouvoir regarder et comprendre le déroulement des courses.

 

C’est parti pour la régate !

LUCIE BELBEOCH lucie-belbeoch-web14-300x200 Finale des coupes du Monde 2017

La compétition fut rude avec un niveau élevé et plutôt homogène. Nous avons eu des conditions variées allant du vent très léger à très fort avec différentes directions et différents états de mer.

Pendant la semaine, j’ai su être polyvalente et m’adapter aux changements de conditions. Ce genre de régate est très intéressante car s’agissant d’un « petit format », les tactiques et stratégies diverges. De quoi prendre un maximum d’expérience !

 

Je termine avec une belle 10ème place, ce qui m’a donné accès à ma première Medal Race senior. La medal race est la course finale qui réunit les dix premières du classement général ! Lors de cette course ultime, les points sont doublés, il y a donc souvent des retournements de situation. Malheureusement pour moi je ne pouvais gagner de place car mon nombre de points était trop élevé par rapport à mes concurrentes. Cependant je termine avec une belle septième place. Après un très bon départ, j’ai exploité au maximum les variations du vent qui étaient très importantes. En effet, la medal race se déroulait tout près du bord de mer afin que les passants puisse nous regarder. Le niveau étant très élevé, mes concurrentes ont fait peu d’erreurs.

Ici les résultats complets.

Je suis très satisfaite de cette régate. Cela s’inscrit dans ma préparation pour l’objectif de l’année : le championnat du Monde au Japon en septembre prochain.

 

A bientôt,

Lucie